Annexe B : Instruments de recherche – Campagne d'information des électeurs pour la 45e élection générale : évaluation qualitative des communications préscrutin auprès des jeunes

Le 9 août 2023

Environics Research Group Limited
Groupes de discussion composés de jeunes –
Campagne d'information des électeurs de la 45e élection générale Élections Canada
PN 11894
Recrutement de participants pour des groupes de discussion

Nom du répondant :

Téléphone (résidence) :

Téléphone (travail) :

No de groupe :

Recruteur :

Séances en personne : du 3 au 10 octobre 2023

GROUPE 1 (anglais)

Toronto (Ontario)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui n'appartiennent PAS à une minorité visible, qui résident en Ontario et qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le mardi 3 octobre

17 h 30 (HNE)

GROUPE 3 (français)

Montréal (Québec)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidents du Québec, qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le mercredi 4 octobre

17 h 30 (HNE)

GROUPE 5 (anglais)

Vancouver (Colombie-Britannique)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidents de l'Ouest canadien, qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le jeudi 5 octobre

17 h 30 (HNP)

GROUPE 7 (anglais)

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Jeunes âgés de 18 à 24 anss, résidents du Canada atlantique, qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le mardi 10 octobre

17 h 30 (heure de l'Atlantique)

GROUPE 2 (anglais)

Toronto (Ontario)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui s'identifient comme appartenant à une minorité visible, qui résident en Ontario et qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le mardi 3 octobre

19 h 30 (HNE)

GROUPE 4 (français)

Montréal (Québec)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidents du Québec, qui ont le droit de voter à une élection

Le mercredi 4 octobre

19 h 30 (HNE)

GROUPE 6 (anglais)

Vancouver (Colombie-Britannique)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidents de l'Ouest canadien, qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le jeudi 5 octobre

19 h 30 (HNP)

GROUPE 8 (anglais)

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidents du Canada atlantique, qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le mardi 10 octobre

19 h 30 (heure de l'Atlantique)

Séance en ligne : le 11 octobre 2023

GROUPE 9 (anglais)

En ligne (Zoom)

Jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui habitent en milieu rural (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) et qui ont le droit de voter à une élection fédérale

Le mercredi 11 octobre

17 h 30 (HNR)


1. Instructions générales pour le recrutement

Six (6) séances en personne en anglais, soit deux dans chacune des régions suivantes : le Canada atlantique (Halifax, Nouvelle-Écosse); l'Ontario (Toronto); l'Ouest canadien (Vancouver, Colombie-Britannique); et deux séances en personne en français au Québec (Montréal).

Une (1) séance en ligne (Zoom) en anglais avec des participants issus du milieu rural de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Jusqu'à cinq (5) entrevues en profondeur individuelles à réaliser en ligne (Zoom) auprès de participants qui répondent aux critères de l'étude, et qui font partie d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire ou qui ont un handicap qui les empêche de participer pleinement à un groupe de discussion. Notons que chaque personne recrutée pour une entrevue en profondeur sera « soustraite » du groupe auquel elle aurait autrement participé. Par exemple, si une entrevue individuelle est prévue pour un possible participant de l'Ontario, seuls 11 participants seront recrutés pour le groupe de l'Ontario, au lieu de 12.

Tous doivent être âgés de 18 à 24 ans et avoir la citoyenneté canadienne, leur donnant ainsi le droit de voter à une élection fédérale canadienne, ce qui comprend ceux qui avaient le droit de voter à une élection précédente et ceux qui l'ont obtenu depuis.

La diversité de la jeunesse canadienne doit être représentée par :

2. Introduction

Hello/Bonjour, je m'appelle _________ et je travaille pour Environics Research. Je vous appelle aujourd'hui pour vous inviter à participer à [CHOISIR] un groupe de discussion en personne* OU en ligne* organisé au nom d'Élections Canada sur la Campagne d'information des électeurs pour la prochaine élection fédérale. La séance durera 90 minutes tout au plus, et vous recevrez une prime en argent en guise de remerciement pour votre participation. Would you like to continue this discussion in English or French?/Voulez-vous continuer cette conversation en français ou en anglais?

[Note : Une entrevue en profondeur peut être offerte aux anglophones du Québec et aux francophones hors Québec pour un maximum de cinq entrevues.]

L'étude est réalisée dans le cadre d'un projet de recherche, et notre intention n'est pas de vendre ni de commercialiser quoi que ce soit. Votre participation à l'étude est entièrement volontaire et confidentielle. Tout renseignement personnel recueilli est régi par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sera traité en toute confidentialité. Tous les renseignements recueillis, utilisés ou divulgués seront rendus anonymes et ne seront utilisés qu'à des fins de recherche. Pourrais-je vous poser quelques questions, à vous-même ou à une personne qui habite avec vous, afin de déterminer si vous répondez aux critères établis pour notre étude? Cela prendra environ cinq minutes.

Note : Si un participant demande des renseignements sur Élections Canada, vous pouvez lui dire : Sous la conduite du directeur général des élections, Élections Canada, un agent du Parlement, est un organisme indépendant et non partisan, qui est pourvu de caractéristiques organisationnelles uniques et qui relève directement du Parlement. Élections Canada dirige et surveille de façon générale la conduite des élections et des référendums fédéraux.

Note : Si un participant demande des renseignements sur la Campagne d'information des électeurs, vous pouvez dire : La Campagne d'information des électeurs d'Élections Canada est une campagne de communication et d'information multimédia d'Élections Canada mise en œuvre pendant une élection fédérale pour informer les électeurs canadiens de la date et du lieu du scrutin ainsi que des façons de s'inscrire et de voter. La campagne prévoit notamment du publipostage direct, une campagne publicitaire, des campagnes d'information nationales et locales, un site Web sur les élections générales, des relations avec les médias et un centre de renseignements.

Note : Si un participant souhaite obtenir de l'information sur le cabinet de recherche qui réalise l'étude, vous pouvez lui répondre qu'Environics Research est situé au 366, rue Adelaide Ouest, bureau 101, à Toronto (Ontario), et que son numéro de téléphone est le 416-920-9010.

Oui 1 – CONTINUEZ
Non 2 – REMERCIEZ LA PERSONNE ET METTEZ FIN À L'APPEL

3. Critères d'admissibilité : âge et citoyenneté

ÂGE

1. On nous a demandé de parler à des participants d'un certain groupe d'âge. Puis-je vous demander votre âge afin de m'assurer que cette exigence est respectée? _________. INSCRIRE L'ÂGE

Moins de 18 ans 1 - PASSEZ À LA Q4
Entre 18 et 24 ans 2 - RECRUTEZ LA PERSONNE POUR LE GROUPE DE DISCUSSION
25 ans et plus 3 - PASSEZ À LA Q4

2. SI MOINS DE 18 ANS OU 25 ANS ET PLUS : Un autre membre de votre ménage est-il âgé de 18 à 24 ans?

Oui 1 – DEMANDEZ À PARLER AVEC CETTE PERSONNE; RETOURNEZ À L'INTRODUCTION

Non 2 – REMERCIEZ LA PERSONNE ET METTEZ FIN À L'APPEL : MESSAGE POUR METTRE FIN À L'APPEL 1

[MESSAGE POUR METTRE FIN À L'APPEL 1] : Nous vous remercions de votre intérêt. Pour participer, vous devez être âgé de 18 ans à 24 ans.

CITOYENNETÉ

3. Avez-vous la citoyenneté canadienne?

Oui 1 CONTINUEZ
Non 2 REMERCIEZ LA PERSONNE ET METTEZ FIN À L'APPEL

CONFLIT D'INTÉRÊTS

4. Est-ce que vous travaillez ou est-ce qu'un membre de votre ménage ou de votre famille immédiate travaille :

Non Oui
pour une firme d'étude de marché, de communications ou de relations publiques, ou une agence de publicité? __ __
pour les médias (radio, télévision, journal, magazine, etc.)?__ __
pour un ministère ou un organisme fédéral ou provincial?__ __
pour un parti politique?__ __

Si la personne répond « Oui » À UNE OU PLUSIEURS QUESTIONS 1 – REMERCIEZ-LA ET METTEZ FIN À L'APPEL
Non 2 – CONTINUEZ

5. À l'élection fédérale tenue le 20 septembre 2021, avez-vous travaillé à un bureau de scrutin d'Élections Canada?

Oui 1 REMERCIEZ LA PERSONNE ET METTEZ FIN À L'APPEL
Non 2 CONTINUEZ

4. Données démographiques et caractéristiques

GENRE [RECRUTER UN NOMBRE ÉGAL DE PARTICIPANTS]

6. Pourriez-vous indiquer votre genre?

NE PAS LIRE CES OPTIONS

A VOTÉ/N'A PAS VOTÉ [RECRUTER UNE COMBINAISON DE PARTICIPANTS]

7. Avez-vous déjà voté à une élection fédérale au Canada?

8. Êtes-vous membre d'une Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

ORIGINE ETHNIQUE

9. IGNOREZ SI LA PERSONNE EST AUTOCHTONE : Quelle est votre origine ethnique?


PROVINCE – Recrutez des participants qui résident près du lieu où se tiendront les séances en personne (soit Toronto, Montréal, Vancouver et Halifax). Pour la séance en ligne, recrutez des participants de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

10. Dans quelle ville ou communauté et dans quelle province habitez-vous?

[NOTE SUR LA COMPOSITION DU GROUPE : Pour le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta, recrutez de 7 à 9 participants vivant en milieu rural.]

11. [ALBERTA, SASKATCHEWAN ET MANITOBA SEULEMENT] Diriez-vous que la région dans laquelle vous vivez est urbaine, suburbaine ou rurale?

LANGUE

12. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Si ce n'est ni l'anglais ni le français, êtes-vous à l'aise de parler en anglais ou en français?


[NOTE : Si la personne parle l'anglais pour le groupe de Montréal ou le français pour les autres groupes, demandez-lui si elle se sent à l'aise de s'exprimer dans l'autre langue officielle. Sinon, poursuivez avec les questions suivantes et proposez à la personne de participer à une entrevue individuelle. Voir le questionnaire de sélection pour les entrevues en profondeur à la fin du présent questionnaire. Un maximum de cinq entrevues en profondeur est offert pour les personnes qui ne peuvent pas participer aux groupes de discussion parce qu'elles font partie d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire ou qu'elles ont un handicap ou une déficience.]

ÉTUDIANT/NON-ÉTUDIANT [RECRUTEZ UNE COMBINAISON DE PARTICIPANTS]

13. Poursuivez-vous actuellement des études secondaires ou postsecondaires à temps plein ou à temps partiel?

5. Expérience de la participation à un groupe de discussion

NATURE DES GROUPES DE DISCUSSION

14. Avez-vous déjà participé à une discussion en groupe ou de façon individuelle pour laquelle vous avez reçu de l'argent?

15. Quand avez-vous participé à ce type de discussions pour la dernière fois?


[SI LA PERSONNE RÉPOND DANS LES SIX DERNIERS MOIS, LA REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL]

16. À combien de groupes de discussion ou de discussions individuelles avez-vous participé au cours des cinq dernières années?


(PRÉCISER)
[SI LA PERSONNE RÉPOND CINQ OU PLUS, LA REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL]

6. Capacité de participer

17. Lors des discussions de groupe, on demande aux participants d'exprimer leurs opinions et leurs idées. Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise d'exprimer votre opinion en anglais ou en français en présence d'autres personnes? Êtes-vous… (lire la liste)

18. Pour les séances en personne : Les participants devront se rendre dans une installation adaptée aux groupes de discussion en personne, discuter avec 10 à 12 personnes, visionner et écouter du matériel, et possiblement écrire des réponses sur papier. Les installations sont toutes équipées d'entrées, d'ascenseurs et de toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Les participants peuvent apporter leurs propres appareils pour taper leurs réponses s'ils ne peuvent pas les écrire sur papier en raison d'un handicap ou d'une déficience. Compte tenu de ce qui précède, avez-vous un handicap ou une déficience qui vous empêcherait de participer pleinement à un groupe de discussion en personne? Pour la séance en ligne : Les participants devront utiliser une plateforme de vidéoconférence pour participer aux discussions en groupe. Les participants s'exprimeront de vive voix et en utilisant la fonction de clavardage. On leur demandera également d'écouter et de visionner du matériel sur leurs écrans. Avez-vous un handicap ou une déficience qui vous empêcherait de participer pleinement à un groupe de discussion en ligne?

SI les conditions énoncées à la Q12 (entrevues individuelles) sont satisfaites, passez au questionnaire pour les entrevues en profondeur.

Oui 1 – ENVISAGEZ UNE ENTREVUE INDIVIDUELLE : VOIR LE QUESTIONNAIRE POUR LES ENTREVUES EN PROFONDEUR À LA FIN DU PRÉSENT QUESTIONNAIRE.

Non 2 – PASSEZ À L'INVITATION AU GROUPE DE DISCUSSION (OU À LA Q19)

7. Séances en personne seulement

J'aimerais vous inviter à participer à un groupe de discussion qui aura lieu le _______ (DATE, HEURE), à __________ (LIEU), où vous pourrez échanger avec d'autres personnes de votre communauté dans le cadre d'une discussion dirigée. La séance durera 90 minutes, et vous recevrez 135 $ en guise de remerciement pour votre participation.

19. La séance sera enregistrée et des observateurs y assisteront, mais toute participation sera confidentielle. Acceptez-vous d'y participer? En acceptant d'y participer, vous acceptez également cette procédure. On vous demandera de signer une renonciation à votre arrivée à la séance.

20. Acceptez-vous que nous vous contactions de nouveau avant la séance pour confirmer votre présence?

21. Veuillez noter que vous devrez présenter une pièce d'identité. Vous seul pouvez participer à la séance, personne ne peut vous remplacer. La séance dure 90 minutes, mais nous demandons aux participants d'arriver 15 minutes à l'avance. Est-ce que ce sera possible pour vous?

Séance en ligne seulement

22. J'aimerais vous inviter à participer à un groupe de discussion où vous pourrez échanger avec d'autres personnes de votre communauté dans le cadre d'une discussion dirigée. La séance aura lieu le mercredi 11 octobre 2023, à 17 h 30. Les personnes qui y assisteront recevront 120 $ en guise de remerciement pour de leur participation. Acceptez-vous d'y participer?

23. Les participants devront accéder au groupe de discussion en ligne à l'aide d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portatif. Pour participer à l'étude, vous devrez avoir accès à Internet et vous installer dans un endroit privé et tranquille. Vous aurez l'option d'utiliser le microphone et le haut-parleur de votre ordinateur, ou de composer un numéro de téléphone à l'aide de votre ordinateur. Nous ne pouvons pas vous fournir la technologie requise. Serez-vous en mesure d'utiliser Internet pour participer à une discussion de 90 minutes à l'aide d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portatif?

24. Lors de la séance, aurez-vous accès à une connexion Internet haute vitesse ainsi qu'à un ordinateur muni d'un haut-parleur fonctionnel? Ces deux outils sont essentiels puisque vous devrez regarder des publicités photo, audio et vidéo sur un site Web.

25. La séance dure 90 minutes. Nous demandons aux participants de se connecter à l'application de téléconférence (Zoom) 10 minutes à l'avance. Est-ce que ce sera possible pour vous?

26. La séance sera enregistrée et d'autres membres de l'équipe de recherche pourraient aussi l'écouter, mais votre participation demeurera confidentielle. Y consentez-vous?

27. Acceptez-vous que nous vous contactions de nouveau avant la séance pour confirmer votre présence? Prenez note que cette invitation s'adresse à vous personnellement et que vous ne pouvez pas vous faire remplacer par quelqu'un d'autre. Y consentez-vous?

28. Pourriez-vous me fournir votre adresse courriel afin que je vous envoie l'information nécessaire pour ouvrir une session sur Zoom?

Adresse courriel : ____________
RELIRE L'ADRESSE COMPLèTE POUR CONFIRMER L'ORTHOGRAPHE.
[Note : Nous vous transmettrons les liens au début de la semaine prochaine.]

SÉANCES EN PERSONNE ET EN LIGNE

INTERVIEWEUR : Il s'agit d'un petit groupe, et toute absence ou annulation de dernière minute compromettra la réalisation du projet. Vos opinions nous sont précieuses et nous voulons vraiment connaître votre avis.

NOTE : VOUS RECEVREZ UN APPEL DE CONFIRMATION LA VEILLE DE LA SÉANCE. SI, POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE, VOUS NE RECEVEZ PAS D'APPEL, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS AU ________________. SI VOTRE NOM NE FIGURE PAS SUR LE FORMULAIRE DE PRÉSENCE, VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER AU GROUPE DE DISCUSSION.

8. Questionnaire pour les entrevues en profondeur

[NOTE – NE PAS LIRE] : Un maximum de cinq entrevues en profondeur peut être offert aux membres d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire ou aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de participer à un groupe de discussion. Si des entrevues en profondeur sont prévues, le nombre de participants au groupe pertinent est ajusté en conséquence.]

[SI LA PERSONNE DIT AVOIR UN HANDICAP OU UNE DÉFICIENCE] Environics Research propose des entrevues individuelles en ligne aux personnes qui remplissent les conditions requises pour participer à cette étude, mais qui ne peuvent pas participer à un groupe de discussion. L'entrevue sera menée par un animateur expérimenté d'Environics Research, et elle sera confidentielle. Au terme de cette entrevue, vous recevrez 120 $ en guise de remerciement pour votre participation. Acceptez-vous de participer à une entrevue?

29. Avez-vous un trouble d'élocution, d'audition ou de la vision qui pourrait vous empêcher de participer à une entrevue en ligne?

SI LA PERSONNE A RÉPONDU « TROUBLE DE LA VISION » À LA Q29

30. Votre ordinateur est-il équipé d'un logiciel vous permettant de lire ou de traiter les documents visuels affichés à l'écran?

SI LA PERSONNE A RÉPONDU « TROUBLE DE L'AUDITION OU D'ÉLOCUTION » À LA Q29

31. Disposez-vous d'un appareil ou d'une technologie d'aide vous permettant de participer à une discussion par téléphone ou par Internet?

32. Pourriez-vous me fournir votre adresse courriel afin qu'un responsable d'Environics Research puisse communiquer avec vous pour fixer une entrevue à un moment qui vous convient? On ne vous contactera que pour ce projet.

Adresse courriel : ____________
RELIRE L'ADRESSE COMPLèTE POUR CONFIRMER L'ORTHOGRAPHE.
[Note : Nous vous transmettrons les liens au début de la semaine prochaine.]

Campagne d'information des électeurs d'Élections Canada pour la 45e EG (18-24 ans)
Guide pour les discussions de groupe

Présentation des procédures (5 minutes)

Bienvenue à ce groupe de discussion. Mon nom est [...]. Je travaille pour Environics, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous menons la présente recherche au nom d'Élections Canada, l'organisme gouvernemental indépendant et non partisan chargé de la supervision des élections fédérales. Cette recherche concerne une campagne d'information des électeurs qui sera menée en vue de la prochaine élection fédérale, qui aura lieu au plus tard en octobre 2025.

Nous voulons connaître votre opinion. Non pas votre perception de ce que les autres pensent, mais bien ce que VOUS pensez!

Vous n'avez pas besoin d'être d'accord avec ce que vous entendez. Même si vous êtes le seul ou la seule dans le groupe à penser d'une certaine façon, il est possible que votre opinion reflète celle de milliers d'autres personnes.

Mon rôle consiste à animer la discussion et à permettre à toutes les personnes présentes d'exprimer leur opinion. Je ne travaille pas pour Élections Canada, et les concepts publicitaires que vous allez voir ne sont pas de moi. Je veux que vous n'hésitiez pas à dire ce que vous pensez vraiment.

Il n'est pas nécessaire que vous vous adressiez à moi; vous pouvez échanger vos idées et vos points de vue entre vous. Mais je vous demande de le faire de façon respectueuse. Par ailleurs, nous n'allons pas vous demander de dire pour qui vous avez voté précédemment ou pour qui vous pourriez le faire à l'avenir. Notre discussion porte sur le processus de vote, et non sur les partis politiques et les personnes qui tentent de se faire élire.

Il y a des personnes d'Élections Canada qui observent la présente séance.

La séance est enregistrée, ce qui m'aidera à rédiger mon rapport. L'enregistrement sera uniquement utilisé à l'interne pour analyser les résultats de recherche; il ne sera pas publié ni transmis à d'autres personnes. Pour ne rien oublier, je prendrai peut-être des notes pendant la séance. Tout ce que vous direz restera anonyme. Vos commentaires ne vous seront attribués dans aucun des rapports que nous ferons de ce projet.

Il est important que vous soyez attentifs et que vous participiez à la conversation pendant les 90 minutes de la rencontre. Afin que nous évitions les distractions, je vous demanderais d'éteindre vos téléphones.

Nous allons nous présenter à tour de rôle. Dites votre prénom et parlez-nous un peu de vous, par exemple l'endroit où vous vivez, les personnes avec qui vous habitez, ce que vous faites dans la vie, etc.

Mise à l'épreuve des concepts (50 minutes : 25 minutes par concept, 5 minutes par produit + 5 minutes pour le concept dans son ensemble)

[[PAS POUR ÊTRE LU DEVANT LE GROUPE] Concept A : Il est facile de voter

[PAS POUR ÊTRE LU DEVANT LE GROUPE] Concept B : Chaque petit X a un grand impact

Commençons par examiner deux idées ou « concepts » de publicités qui expliquent aux jeunes Canadiens où, quand et comment voter à la prochaine élection fédérale.

Nous vous demandons de ne pas partager ce contenu et de ne pas en parler après la discussion d'aujourd'hui.

Il y a diverses façons de présenter de la publicité – sous forme de vidéos ou d'images, à la radio, dans les médias sociaux ou sur Internet. Pour chacun de ces concepts, nous allons regarder des publicités dans différents formats.

Je précise que les publicités que vous allez voir sont toutes en développement; il est donc possible que vous ne les trouviez pas tout à fait au point. L'objectif de notre rencontre est d'obtenir vos impressions sur les concepts; vos commentaires aideront à déterminer quelles idées seront véhiculées sur les versions définitives des publicités.

La date qui apparaît dans les publicités est le 32 octobre. Bien entendu, il s'agit d'une date fictive.

Je vais vous montrer le premier concept, puis je vous poserai quelques questions.

Note à l'intention de l'animateur : Montrer le concept A et poser les questions, puis montrer le concept B et poser les questions. Faire une rotation des concepts d'une séance à l'autre.

Fournir une feuille de papier à chaque participant afin qu'il puisse noter ses impressions initiales.

Impressions initiales du concept

Produit 1 : Publicité vidéo

J'aimerais que vous répondiez rapidement par écrit à quelques questions :

Je vais vous présenter à nouveau la publicité, puis j'aurai quelques questions supplémentaires à vous poser.

Présenter la vidéo à nouveau.

Impressions détaillées de la ou des publicités

Je vais maintenant vous présenter une ou deux publicités du même concept, mais d'un autre format.

Produit 2 : Publicité radio

Je vais maintenant vous présenter une publicité que vous pourriez entendre à la radio. Rappelez-vous qu'il s'agit d'un concept; c'est un acteur qui ferait la narration du produit final, et celui-ci serait plus au point.

Note : L'animateur fait entendre la publicité radio.

Produit 3 : Bandeau publicitaire

Note : L'animateur laisse à l'écran le bandeau publicitaire pendant toute la discussion sur celui-ci.

Voici un bandeau publicitaire que vous pourriez voir en naviguant sur Internet.

Produit 4 : Message destiné aux médias sociaux

Note : L'animateur montre le message à l'écran. S'il y a plusieurs images, les faire défiler, puis montrer un résumé sur une diapositive.

Voici une publicité que vous pourriez voir sur les médias sociaux.

Conclusion

L'animateur présente une diapositive résumant les éléments et les produits du concept.

Impressions du concept et réactions générales

Efficacité et mobilisation

Passons maintenant au deuxième concept.

L'animateur soumet le concept B aux impressions initiales et détaillées des participants, comme il l'a fait pour le concept A, puis passe à la comparaison des concepts.

Comparaison des concepts (10 minutes)

Maintenant que nous avons examiné les deux concepts, j'aimerais que vous nous aidiez à déterminer lequel des deux parvient le mieux à renseigner les jeunes Canadiens sur le vote.

L'animateur présente les concepts une autre fois, ensemble au besoin.

Questions pour susciter la discussion (si le temps le permet)

Attitudes à l'égard du vote et perceptions du processus de vote (10-13 minutes)

J'aimerais maintenant que nous discutions des perceptions que vous avez du processus de vote dans une élection fédérale. Je vous rappelle que nous n'allons pas parler de qui vous pourriez voter ou de ce que vous pensez de tel ou tel parti ou politicien. Ne parlez pas de vos intentions de vote et ne demandez pas aux autres de parler des leurs.

Joindre les jeunes (5-7 minutes maximum)

Pour terminer, j'aimerais parler de vos préférences en matière de médias et d'information.

Conclusion (5 minutes)

Pour terminer, auriez-vous des conseils à donner à Élections Canada sur la façon de joindre les jeunes Canadiens et de les intéresser à l'information qu'ils doivent connaître pour s'inscrire et voter à une élection fédérale?

Avez-vous d'autres commentaires sur ce que nous avons vu et ce dont nous avons parlé ce soir?

C'est ce qui conclut la discussion. Merci de votre participation.

Campagne d'information des électeurs d'Élections Canada pour la 45e EG (18-24 ans)
Guide pour les discussions de groupe

Présentation des procédures (5 minutes)

Bienvenue à ce groupe de discussion. Mon nom est […]. Je travaille pour Environics, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous menons la présente recherche au nom d'Élections Canada, l'organisme gouvernemental indépendant et non partisan chargé de la supervision des élections fédérales. Cette recherche concerne une campagne d'information des électeurs qui sera menée en vue de la prochaine élection fédérale, qui aura lieu au plus tard en octobre 2025.

Nous voulons connaître votre opinion. Non pas votre perception de ce que les autres pensent, mais bien ce que VOUS pensez!

Vous n'avez pas besoin d'être d'accord avec ce que vous entendez. Même si vous êtes le seul ou la seule dans le groupe à penser d'une certaine façon, il est possible que votre opinion reflète celle de milliers d'autres personnes.

Mon rôle consiste à animer la discussion et à permettre à toutes les personnes présentes d'exprimer leur opinion. Je ne travaille pas pour Élections Canada, et les concepts publicitaires que vous allez voir ne sont pas de moi. Je veux que vous n'hésitiez pas à dire ce que vous pensez vraiment.

Il n'est pas nécessaire que vous vous adressiez à moi; vous pouvez échanger vos idées et vos points de vue entre vous. Mais je vous demande de le faire de façon respectueuse. Par ailleurs, nous n'allons pas vous demander de dire pour qui vous avez voté précédemment ou pour qui vous pourriez le faire à l'avenir. Notre discussion porte sur le processus de vote, et non sur les partis politiques et les personnes qui tentent de se faire élire.

Il y a des personnes d'Élections Canada qui observent la présente séance.

La séance est enregistrée, ce qui m'aidera à rédiger mon rapport. L'enregistrement sera uniquement utilisé à l'interne pour analyser les résultats de recherche; il ne sera pas publié ni transmis à d'autres personnes. Pour ne rien oublier, je prendrai peut-être des notes pendant la séance. Tout ce que vous direz restera anonyme. Vos commentaires ne vous seront attribués dans aucun des rapports que nous ferons de ce projet.

Il est important que vous soyez attentifs et que vous participiez à la conversation pendant les 90 minutes de la rencontre. Afin que nous évitions les distractions, je vous demanderais d'éteindre vos téléphones.

Nous allons nous présenter à tour de rôle. Dites votre prénom et parlez-nous un peu de vous, par exemple l'endroit où vous vivez, les personnes avec qui vous habitez, ce que vous faites dans la vie, etc.

Mise à l'épreuve des concepts (50 minutes : 25 minutes par concept, 5 minutes par produit + 5 minutes pour le concept dans son ensemble)

[PAS POUR ÊTRE LU DEVANT LE GROUPE] Concept A : Il est facile de voter

[PAS POUR ÊTRE LU DEVANT LE GROUPE] Concept B : Chaque petit X a un grand impact

Commençons par examiner deux idées ou « concepts » de publicités qui expliquent aux jeunes Canadiens où, quand et comment voter à la prochaine élection fédérale.

Nous vous demandons de ne pas partager ce contenu et de ne pas en parler après la discussion d'aujourd'hui.

Il y a diverses façons de présenter de la publicité – sous forme de vidéos ou d'images, à la radio, dans les médias sociaux ou sur Internet. Pour chacun de ces concepts, nous allons regarder des publicités dans différents formats.

Je précise que les publicités que vous allez voir sont toutes en développement; il est donc possible que vous ne les trouviez pas tout à fait au point. L'objectif de notre rencontre est d'obtenir vos impressions sur les concepts; vos commentaires aideront à déterminer quelles idées seront véhiculées sur les versions définitives des publicités.

La date qui apparaît dans les publicités est le 32 octobre. Bien entendu, il s'agit d'une date fictive.

Je vais vous montrer le premier concept, puis je vous poserai quelques questions.

Note à l'intention de l'animateur : Montrer le concept A et poser les questions, puis montrer le concept B et poser les questions. Faire une rotation des concepts d'une séance à l'autre.

Fournir une feuille de papier à chaque participant afin qu'il puisse noter ses impressions initiales.

Impressions initiales du concept

Produit 1 : Publicité vidéo

J'aimerais que vous répondiez rapidement par écrit à quelques questions :

Je vais vous présenter à nouveau la publicité, puis j'aurai quelques questions supplémentaires à vous poser.

Présenter la vidéo à nouveau.

Impressions détaillées de la ou des publicités

Je vais maintenant vous présenter une ou deux publicités du même concept, mais d'un autre format.

Produit 2 : Publicité radio

Je vais maintenant vous présenter une publicité que vous pourriez entendre à la radio. Rappelez-vous qu'il s'agit d'un concept; c'est un acteur qui ferait la narration du produit final, et celui-ci serait plus au point.

Note : L'animateur fait entendre la publicité radio.

Produit 3 : Bandeau publicitaire

Note : L'animateur laisse à l'écran le bandeau publicitaire pendant toute la discussion sur celui-ci.

Voici un bandeau publicitaire que vous pourriez voir en naviguant sur Internet.

Produit 4 : Message destiné aux médias sociaux

Note : L'animateur montre le message à l'écran. S'il y a plusieurs images, les faire défiler, puis montrer un résumé sur une diapositive.

Voici une publicité que vous pourriez voir sur les médias sociaux.

Conclusion

L'animateur présente une diapositive résumant les éléments et les produits du concept.

Impressions du concept et réactions générales

Efficacité et mobilisation

Passons maintenant au deuxième concept.

L'animateur soumet le concept B aux impressions initiales et détaillées des participants, comme il l'a fait pour le concept A, puis passe à la comparaison des concepts.

Comparaison des concepts (10 minutes)

Maintenant que nous avons examiné les deux concepts, j'aimerais que vous nous aidiez à déterminer lequel des deux parvient le mieux à renseigner les jeunes Canadiens sur le vote.

L'animateur présente les concepts une autre fois, ensemble au besoin.

Questions pour susciter la discussion (si le temps le permet)

Attitudes à l'égard du vote et perceptions du processus de vote (10-13 minutes)

J'aimerais maintenant que nous discutions des perceptions que vous avez du processus de vote dans une élection fédérale. Je vous rappelle que nous n'allons pas parler de qui vous pourriez voter ou de ce que vous pensez de tel ou tel parti ou politicien. Ne parlez pas de vos intentions de vote et ne demandez pas aux autres de parler des leurs.

Joindre les jeunes (5-7 minutes maximum)

Pour terminer, j'aimerais parler de vos préférences en matière de médias et d'information.

Conclusion (5 minutes)

Pour terminer, auriez-vous des conseils à donner à Élections Canada sur la façon de joindre les jeunes Canadiens et de les intéresser à l'information qu'ils doivent connaître pour s'inscrire et voter à une élection fédérale?

Avez-vous d'autres commentaires sur ce que nous avons vu et ce dont nous avons parlé ce soir?

C'est ce qui conclut la discussion. Merci de votre participation.