Sommaire – Campagne d'information des électeurs pour la 45e élection générale : évaluation qualitative des communications préscrutin auprès des jeunes

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© Directeur général des élections du Canada, 2023

Numéro de catalogue : SE3-132/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70952-9

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre Voter Information Campaign for the 45th General Election: Qualitative Pre-Event Communications Testing with Youth.

Numéro de catalogue : SE3-132/2024E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70951-2

Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui dirige et surveille de façon générale la tenue des élections et référendums fédéraux. L'un des principaux moyens déployés par EC pour remplir son mandat est la Campagne d'information des électeurs, une campagne de communication et d'information multimédia menée avant et durant une élection générale fédérale. EC conçoit des campagnes de publicité et de communication pour informer les électeurs canadiens des dates et des lieux de scrutin ainsi que des façons de s'inscrire et de voter, y compris les critères d'admissibilité et les exigences en matière d'identification. La Campagne s'appuie sur plusieurs vecteurs de communication, notamment des publipostages, une campagne publicitaire, des initiatives de rayonnement nationales et locales, un site Web sur l'élection générale, des interventions dans les médias sociaux, des relations avec les médias et un centre de renseignements.

Pour améliorer la Campagne d'information des électeurs en place, EC a mis au point un volet numérique ciblant plus particulièrement les jeunes, qui doit maintenant être mis à l'essai. La présente étude a pour but d'évaluer l'efficacité de plusieurs améliorations visant les jeunes électeurs canadiens âgés de 18 à 24 ans qui pourraient être apportées à la campagne actuelle ainsi que d'orienter les campagnes à venir. Elle a été réalisée au moyen de groupes de discussion représentant les jeunes électeurs de tout le pays. L'étude a notamment permis d'évaluer les aspects suivants :

Cette étude cherche à vérifier si les concepts proposés répondent aux objectifs de communication, si les messages choisis rejoignent les jeunes électeurs et si les éléments visuels sont clairs et suscitent l'intérêt, et s'ils indiquent bien aux électeurs où, quand et comment voter. Parmi les deux concepts présentés aux participants à l'étude, le concept A sera intégré à la Campagne d'information des électeurs pour la prochaine élection générale (45e EG); le concept B, quant à lui, vise à vérifier si d'autres types de messages peuvent trouver écho auprès des jeunes électeurs, ce qui aidera EC à concevoir des campagnes efficaces pour de prochaines élections.

Méthodes

Un total de neuf groupes de discussion (huit en présentiel et un en virtuel), formés de jeunes électeurs âgés de 18 à 24 ans, ont été réunis en octobre 2023. Deux séances en personne ont été tenues dans des locaux choisis à cette fin, dans chacune des régions suivantes : Toronto, Montréal, Vancouver et Halifax. À Montréal, les discussions se sont déroulées en français avec des participants francophones afin d'assurer une représentation dans les deux langues officielles.

Le groupe en virtuel s'est tenu sur la plateforme Zoom. Les participants provenaient principalement de localités rurales de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Afin de refléter la diversité des jeunes électeurs canadiens, chaque groupe comprenait une représentation proportionnelle selon le genre, une combinaison d'étudiants et de non-étudiants ainsi que de personnes ayant voté et n'ayant encore jamais voté à une élection fédérale. Chaque séance en personne comptait de 10 à 12 participants, tandis que la séance en virtuel en comptait 7. Chaque discussion a duré environ 90 minutes.

Environics Research a recruté les participants en utilisant des méthodes normalisées dans ce domaine afin d'assurer une représentation de toutes les régions. Les personnes ayant déjà travaillé pour EC ou comme fonctionnaires électoraux à l'élection fédérale du 20 septembre 2021 ont été exclues de l'étude. L'annexe A fournit plus de détails sur les méthodes de l'étude.

Deux concepts ont été présentés aux groupes de discussion : le concept A (« Voter, c'est facile ») et le concept B (« Chaque petit X a un grand impact »). L'objectif était de recueillir des commentaires afin de déterminer l'efficacité des concepts et leur pertinence pour le public visé (électeurs âgés de 18 à 24 ans). Tous les formats, à savoir les vidéos, les capsules radio, les bandeaux publicitaires Web et les messages destinés aux médias sociaux, ont été présentés aux participants. On invitait ces derniers à donner leurs commentaires sur le public cible, le ton, la clarté du message, le niveau d'intérêt, les aspects appréciés et ceux qui le sont le moins, et les éléments de conception propres au format. Il a ensuite été demandé aux participants d'évaluer et de comparer les concepts quant à leur efficacité d'information des jeunes Canadiens sur le vote. Les discussions ont été l'occasion pour eux d'exprimer leurs perceptions générales sur les questions liées au vote, comme le fait d'être habilité à voter, la probabilité qu'ils votent ou non, les obstacles perçus ainsi que leurs préférences entre le vote le jour de l'élection et le vote par anticipation. Les discussions se sont terminées par des commentaires sur la manière de rejoindre les jeunes et d'ouvrir le dialogue avec eux.

Limites de l'étude : Une étude qualitative porte sur l'éventail des opinions exprimées au sein d'une population donnée et non sur le poids de ces opinions, comme le mesurerait une étude quantitative. Les résultats de ce type d'étude doivent donc être considérés comme indicatifs et ne devraient pas être extrapolés à l'ensemble de la population.

Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 108 576,00 $ (TVH comprise).

Principaux résultats

Perceptions générales du vote

Réactions positives / raisons de voter

Réactions négatives / raisons de ne pas voter

Réactions au concept A : « Voter, c'est facile »

Vidéo

Capsule radio

Bandeau publicitaire Web

Messages destinés aux médias sociaux

Impressions générales

Réactions au concept B : « Chaque petit X a un grand impact »

Vidéo

Capsule radio

Bandeau publicitaire Web

Message destiné aux médias sociaux

Impressions générales

Constats généraux relatifs aux deux concepts

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par la présente, à titre d'agente principale d'Environics Research, que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique de communication et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, sur les préférences quant aux partis politiques, sur les positions des partis ni sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Stephanie Coulter
Associée de recherche principale, Affaires organisationnelles et publiques
Environics Research Group
stephanie.coulter@Environics.ca
437-990-2393