Sommaire – Sondage auprès des électeurs à la suite de l’élection partielle fédérale du 4 mars 2024 dans la circonscription électorale de Durham en Ontario

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux. Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) a réalisé un sondage auprès des électeurs admissibles pour le compte d’EC à la suite de l’élection partielle fédérale tenue le 4 mars 2024 dans la circonscription de Durham en Ontario. Étaient admissibles les électeurs qui avaient la citoyenneté canadienne, étaient âgés d’au moins 18 ans le jour du scrutin et résidaient dans la circonscription visée (c.-à-d., dont l’adresse de résidence habituelle se trouvait dans cette circonscription) du premier jour de la période électorale au jour de l’élection.

  1. Mission et objectifs de la recherche

    Le sondage avait pour mission de recueillir des données fiables pour évaluer l'opinion, les attitudes et les connaissances des électeurs au sujet des services de l'organisme ainsi que de divers aspects de leur expérience. Il avait pour objectifs d'évaluer l'opinion des électeurs sur diverses questions liées aux élections et de contribuer à l'évaluation et l'amélioration des programmes et services d'EC destinés à l'électorat. Les résultats pourraient aussi être utilisés dans la préparation des rapports du directeur général des élections destinés au Parlement.

  2. Résumé des principaux constats

    Conscience de l'élection partielle et connaissance du processus électoral

    Rappel assisté de la publication et des communications d’EC

    Inscription de l’électeur

    Participation au vote

    Expérience au lieu de scrutin

    Identification de l’électeur

    Satisfaction par rapport à l’expérience de vote

    Équité de l'élection partielle et confiance dans les résultats

  3. Méthodologie

    Un sondage téléphonique a été réalisé auprès de 402 électeurs de la circonscription fédérale de Durham. La collecte de données s'est déroulée du 5 au 19 mars 2024. Un échantillon aux bases multiples (numéros de lignes fixes et de cellulaires) a été utilisé pour réduire au maximum les erreurs de couverture. Les personnes ayant refusé de participer au sondage lorsque contactées par téléphone se sont fait proposer de répondre à un questionnaire en ligne. Trois (n = 3) électeurs ont choisi de répondre en ligne; les 399 autres ont répondu par téléphone. Compte tenu de la taille de l'échantillon, la marge d'erreur maximale pour l'ensemble des résultats est de ± 4.9 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur maximales des sous-groupes sont plus importantes. Une description plus détaillée de la méthodologie est présentée à l'annexe 1.

  4. Attestation de neutralité politique

    J'atteste, par la présente, à titre d'agente principale de Phoenix SPI, que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

    Alethea Woods
    Présidente
    Phoenix Strategic Perspectives Inc.

  5. Valeur du contrat

    La valeur du contrat était de 187 030,03 $; l’étape du sondage a coûté 48 140,40 $ (TVH comprise).

Notes de bas de page

Retour à la note 1 La participation électorale est habituellement surévaluée dans les sondages d’opinion publique. Dans ce sondage, 67 % des répondants ont déclaré avoir voté, alors que la participation réelle des électeurs enregistrés pour toutes les élections partielles se chiffrait à 27,9 %. Deux facteurs peuvent expliquer cet écart : 1) les personnes qui votent pourraient être plus susceptibles de participer à un sondage sur le vote que celles qui ne votent pas (biais dans les réponses), et 2) les personnes qui n’ont pas voté pourraient avoir déclaré l’avoir fait pour mieux paraître (biais de désirabilité sociale).