Introduction – Sondage auprès des électeurs à la suite de l’élection partielle fédérale du 4 mars 2024 dans la circonscription électorale de Durham en Ontario
Contexte et objectifs
Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à mener des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux, à administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, à surveiller l'observation de la législation électorale et à appliquer celle-ci.
Dans le cadre de son programme d'évaluation, l'organisme souhaitait réaliser un sondage auprès des électeurs à la suite de l'élection partielle du 4 mars 2024 dans la circonscription de Durham en Ontario. Le sondage avait pour mission de recueillir des données fiables pour évaluer l'opinion, les attitudes et les connaissances des électeurs au sujet des services de l'organisme ainsi que divers aspects de leur expérience.
Ainsi, le sondage visait à évaluer les éléments suivants :
- Conscience de l'élection partielle et connaissance des différents aspects du processus de vote;
- Sources d'information sur l'élection partielle;
- Impressions liées aux différentes méthodes de vote;
- Expérience avec les communications d'EC;
- Expérience de vote à l'élection partielle;
- Attitudes à l'égard d'EC et des résultats de l'élection.
Les résultats serviront à évaluer et améliorer les programmes et services d'EC destinés à l'électorat. Ils pourraient également être utilisés dans la préparation de rapports du directeur général des élections destinés au Parlement.
Méthodologie
Le sondage a été effectué par téléphone auprès de 402 électeurs dans la circonscription fédérale de Durham en Ontario. Étaient admissibles les électeurs qui avaient la citoyenneté canadienne, étaient âgés d'au moins 18 ans le jour du scrutin et résidaient dans la circonscription visée du premier jour de la période électorale jusqu'au jour de l'élection. Un essai préliminaire a été réalisé le 5 mars 2024. Aucun changement n'a été apporté au questionnaire; la collecte de données a repris le 6 mars 2024 pour se poursuivre jusqu'au 19 mars 2024.
Un échantillon aux bases multiples (numéros de lignes fixes et de cellulaires) a été utilisé pour réduire au maximum les erreurs de couverture. Les personnes qui refusaient de participer au sondage lorsque contactées par téléphone se sont fait proposer d'y répondre au moyen d'un questionnaire autonome en ligne. Trois personnes ont choisi de répondre en ligne; le reste, au téléphone. L'option de répondre au sondage en français a aussi été proposée, mais personne n'a choisi de le faire.
Les données du sondage ont été pondérées de manière à représenter fidèlement la distribution des électeurs par âge et par genre. Compte tenu du nombre de répondants, la marge d'erreur maximale pour l'ensemble du sondage est de ± 4,9 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur maximale serait plus importante pour les résultats de sous-groupes de l'échantillon.
Avis aux lecteurs
- Cette recherche repose sur la participation électorale autodéclarée, qui est souvent surévaluée dans les sondages d'opinion publique. Dans ce sondage, 67,1 % des participants ont déclaré avoir voté, alors que le taux de participation réel à l'élection partielle du 4 mars 2024 était de 27,9 %. Le nombre d'électeurs est donc surévalué dans l'échantillon du sondage, ce qui représente une limite de la recherche. Deux facteurs peuvent expliquer cet écart : 1) les personnes qui votent pourraient être plus susceptibles de participer à un sondage sur le vote que celles qui ne votent pas (biais dans les réponses), et 2) les personnes qui n'ont pas voté pourraient avoir déclaré l'avoir fait pour mieux paraître (biais de désirabilité sociale).
- À des fins rédactionnelles, les termes « électeurs » et « répondants » sont synonymes : ils désignent tous deux les participants au sondage. Le terme « votants » désigne les personnes ayant déclaré avoir voté dans le sondage.
- Dans ce rapport, les résultats sont exprimés sous forme de pourcentages, sauf indication contraire. Les totaux peuvent ne pas être de 100 % en raison des nombres arrondis ou des réponses multiples.
- Les pourcentages sont arrondis au nombre entier le plus près. Toutefois, les totaux (p. ex., « plutôt satisfait » + « très satisfait ») sont obtenus par l'addition des pourcentages non arrondis. Ainsi, si l'on additionne les pourcentages arrondis, on pourrait arriver à des totaux différents.
- Le nombre de répondants fluctue d'une question à l'autre parce que bon nombre de questions s'adressaient à des sous-échantillons. Le lecteur doit donc garder cela à l'esprit et faire preuve d'une certaine réserve dans l'interprétation des résultats pour un groupe restreint de répondants.
- Sont indiquées dans le rapport les différences au sein de sous-groupes qui sont significatives d'après un intervalle de confiance de 95 %, lorsqu'elles concernent un sous-groupe de 30 répondants ou plus.
- Ces différences sont expliquées par une comparaison entre une catégorie donnée du sous-groupe et une ou plusieurs autres catégories, souvent au moyen des termes suivants : « plus nombreux » ou « moins nombreux ». Par exemple, « les électeurs du groupe A étaient plus nombreux que ceux du groupe B à... » ou « les électeurs du groupe A étaient moins nombreux que ceux du groupe B à... ».
- Si des catégories du sous-groupe ne sont pas mentionnées dans l'analyse des différences, c'est qu'elles ne présentent pas de différences significatives au sein du sous-groupe.
- Si aucune différence n'est notée, c'est qu'il n'y a pas de différence significative au sein du sous-groupe pour la question concernée.