Résultats détaillés du sondage – Étude d'opinion publique sur des questions électorales - 4e vague

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Principales sources de nouvelles

En mars 2024, environ 3 électeurs sur 10 avaient comme principale source de nouvelles la télévision (29 %) et les sites Web d'actualités ou les applications en ligne (28 %). Les publications d'organismes de presse ou de journalistes sur les médias sociaux constituent la troisième principale source de nouvelles (15 %). Moins de 1 électeur sur 10 préfère les publications d'amis ou de membres de la famille sur les médias sociaux (9 %), la radio (7 %), d'autres contenus d'information en ligne (4 %) ou encore les journaux ou les magazines imprimés (3 %).

Figure 1 : Principales sources de nouvelles

Figure 1 : Principales sources de nouvelles

Q : En général, laquelle de ces sources médiatiques est votre principale source d'information? RÉPONSES MULTIPLES PERMISES.*
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 1 : Principales sources de nouvelles »

Ce graphique montre la principale source de nouvelles des répondants. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Les sous-groupes de répondants de mars 2024 présentent les écarts notables suivants en ce qui concerne les principales sources de nouvelles :

Région sur laquelle portent les sources de nouvelles

En pensant à leur principale source de nouvelles, 80 % des répondants ont déclaré voir souvent des nouvelles sur la politique canadienne, dont 43 % disant en voir très souvent. Par ailleurs, 73 % des répondants ont déclaré voir souvent des nouvelles sur la politique des États-Unis (35 %, très souvent), et 68 % ont déclaré voir souvent des nouvelles sur la politique mondiale (25 %, très souvent).

Parmi les 18 % qui voient rarement des nouvelles sur la politique canadienne, les répondants se répartissent comme suit selon s'ils voient souvent des nouvelles sur la politique, peu importe la région concernée :

Figure 2 : Fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale (résultats principaux)

Figure 2 : Fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale (résultats principaux)

Q : En pensant à votre principale source de nouvelles, à quelle fréquence voyez-vous des nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis ou la politique du reste du monde?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque : À des fins d'analyse, on a calculé une fréquence d'exposition nette en additionnant le nombre de réponses « très souvent » et « assez souvent ». Cette question a été ajoutée en mars 2023.

Description de la « Figure 2 : Fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale (résultats principaux) »

Ce graphique montre la fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale. La répartition est la suivante : 2024; 2023.

Figure 3 : Fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale (résultats détaillés de mars 2024)

Figure 3 : Fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale (résultats détaillés de mars 2024)

Q : En pensant à votre principale source de nouvelles, à quelle fréquence voyez-vous des nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis ou la politique du reste du monde?
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 3 : Fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale (résultats détaillés de mars 2024) »

Ce graphique montre la fréquence d'exposition aux nouvelles sur la politique canadienne, la politique des États-Unis et la politique mondiale. La répartition est la suivante :

La probabilité de voir des nouvelles sur la politique canadienne varie entre les groupes démographiques suivants :

Intérêt pour la politique

La plupart des électeurs (68 %) sont intéressés par la politique, dont 1 électeur sur 4 (25 %) qui est très intéressé et plus de 4 électeurs sur 10 (43 %) qui sont plutôt intéressés. En revanche, environ 3 électeurs sur 10 (32 %) ne sont pas intéressés par la politique, dont 1 électeur sur 5 (21 %) qui est peu intéressé et environ 1 électeur sur 10 (11 %) qui n'est pas du tout intéressé.

Figure 4 : Intérêt pour la politique

Figure 4 : Intérêt pour la politique

Q : En règle générale, dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) par la politique?
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 4 : Intérêt pour la politique »

Ce graphique montre l'intérêt des répondants pour la politique. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

L'intérêt pour la politique varie entre les groupes suivants :

Connaissance des compétences provinciales

La grande majorité des électeurs (81 %) en mars 2024 sait que le gouvernement provincial est principalement responsable de l'éducation, tandis que 1 électeur sur 10 (10 %) attribue cette compétence au gouvernement fédéral. Dans des proportions plus faibles, quelques répondants pensent que cette compétence relève du gouvernement municipal (3 %), alors que d'autres ne connaissent pas la réponse (5 %). Ces résultats n'ont varié par rapport à mars 2023.

Figure 5 : Connaissance des compétences provinciales

Figure 5 : Connaissance des compétences provinciales

Q : À votre connaissance, de quel palier de gouvernement relève en premier lieu l'éducation?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque : Cette question a été ajoutée en avril 2022.

Description de la « Figure 5 : Connaissance des compétences provinciales »

Ce graphique montre la proportion de Canadiens qui considèrent les différents ordres de gouvernement comme principaux responsables de l'éducation. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils attribuent la responsabilité de l'éducation au gouvernement provincial :

Connaissance des compétences fédérales

La grande majorité des électeurs en mars 2024 connaît les compétences fédérales : 9 répondants sur 10 (88 %) savent que le gouvernement fédéral est principalement responsable de la défense. De faibles proportions d'électeurs pensent que cette compétence relève du gouvernement provincial (5 %) ou du gouvernement municipal (1 %) ou ne connaissent pas la réponse (6 %). Ces résultats n'ont guère varié par rapport à mars 2023.

Figure 6 : Connaissance des compétences fédérales

Figure 6 : Connaissance des compétences fédérales

Q : À votre connaissance, de quel palier de gouvernement relève en premier lieu la défense?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque : Comme cette question a été ajoutée en avril 2022, aucune comparaison n'est possible avec les résultats d'avril 2021.

Description de la « Figure 6 :Connaissance des compétences fédérales  »

Ce graphique montre la proportion de Canadiens qui considèrent les différents ordres de gouvernement comme principaux responsables de la défense.
La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils attribuent la responsabilité de la défense au gouvernement fédéral :

Confiance dans les institutions canadiennes

On a demandé aux répondants s'ils font confiance à sept institutions canadiennes, listées en ordre aléatoire. La plus grande proportion de répondants (70 %) affirme faire beaucoup ou assez confiance à la police. Suit de près la proportion faisant confiance à EC (69 %). Près de la moitié des répondants affirme faire confiance au gouvernement provincial (50 %) et aux médias (49 %). Moins de la moitié affirme faire confiance au gouvernement fédéral (45 %), une baisse significative comparativement à 2023 (53 %). Environ le tiers des répondants (34 %) font confiance aux grandes entreprises et sociétés, et seulement un peu plus de 1 électeur sur 5 (21 %) fait confiance aux plateformes de médias sociaux.

Figure 7 : Confiance dans les institutions canadiennes (suivi)

Figure 7 : Confiance dans les institutions canadiennes (suivi)

Q : Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes au Canada?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque 1 : À des fins de comparaison, on a calculé la confiance nette en additionnant le nombre de réponses « beaucoup confiance » et « assez confiance ».
Remarque 2 : Comme le choix de réponse « Plateformes de médias sociaux » a été ajouté en avril 2022, aucune comparaison n'est possible avec les résultats d'avril 2021.

Description de la « Figure 7 : Confiance dans les institutions canadiennes (suivi) »

Ce graphique montre la confiance des répondants dans les institutions canadiennes. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Dans les résultats détaillés du sondage, EC est l'institution en laquelle la plus grande proportion d'électeurs (25 %) affirme avoir beaucoup confiance, comparativement à la police (18 %), aux gouvernements fédéral et provincial (8 % et 7 % respectivement) et aux médias (7 %).

Figure 8 : Confiance dans les institutions canadiennes (résultats détaillés de mars 2024)

Figure 8 : Confiance dans les institutions canadiennes (résultats détaillés de mars 2024)

Q : Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes au Canada?
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 8 : Confiance dans les institutions canadiennes (résultats détaillés de mars 2024) »

Ce graphique montre la confiance des répondants dans les différentes institutions canadiennes. La répartition est la suivante :

  1. Police
    • Beaucoup confiance : 18 %
    • Assez confiance : 53 %
    • Peu confiance : 20 %
    • Pas confiance : 6 %
    • Je ne sais pas : 3 %
  2. Élections Canada
    • Beaucoup confiance : 25 %
    • Assez confiance : 44 %
    • Peu confiance : 18 %
    • Pas confiance : 7 %
    • Je ne sais pas : 5 %
  3. Gouvernement provincial
    • Beaucoup confiance : 8 %
    • Assez confiance : 41 %
    • Peu confiance : 33 %
    • Pas confiance : 14 %
    • Je ne sais pas : 4 %
  4. Médias
    • Beaucoup confiance : 7 %
    • Assez confiance : 42 %
    • Peu confiance : 33 %
    • Pas confiance : 14 %
    • Je ne sais pas : 4 %
  5. Gouvernement fédéral
    • Beaucoup confiance : 7 %
    • Assez confiance : 38 %
    • Peu confiance : 32 %
    • Pas confiance : 20 %
    • Je ne sais pas : 3 %
  6. Grandes entreprises/sociétés
    • Beaucoup confiance : 3 %
    • Assez confiance : 31 %
    • Peu confiance : 44 %
    • Pas confiance : 17 %
    • Je ne sais pas : 5 %
  7. Plateformes de médias sociaux
    • Beaucoup confiance : 2 %
    • Assez confiance : 18 %
    • Peu confiance : 49 %
    • Pas confiance : 26 %
    • Je ne sais pas : 4 %

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils font beaucoup confiance ou assez confiance à EC3  :

Opinion sur l'équité des élections fédérales

En règle générale, la majorité des électeurs (79 %) en mars 2024 pense qu'Élections Canada gère les élections fédérales de façon équitable : près de la moitié d'entre eux (38 %) pense qu'EC gère les élections de manière très équitable, et l'autre moitié (41 %), de manière plutôt équitable. Par contre, 12 % des électeurs croient qu'EC gère les élections de façon inéquitable : 9 % croient qu'EC les gère de manière plutôt inéquitable, et 3 %, de manière très inéquitable.

Figure 9 : Équité d'Élections Canada pour la gestion des élections fédérales

Figure 9 : Équité d'Élections Canada pour la gestion des élections fédérales

Q : En pensant aux élections fédérales en général, dans quelle mesure diriez-vous qu'Élections Canada gère les élections de façon équitable ou inéquitable?
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 9 : Équité d'Élections Canada pour la gestion des élections fédérales »

Ce graphique montre l'opinion des répondants sur la capacité d'Élections Canada à organiser une élection de façon équitable. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils croient qu'EC gère les élections fédérales de façon équitable :

Raisons de penser qu'Élections Canada gère les élections de façon inéquitable

Parmi les 12 % de répondants en mars 2024 qui pensent qu'Élections Canada gère les élections de façon inéquitable, environ le tiers (35 %) donnent une raison qui explique cette opinion. Les deux tiers restants (65 %) ne donnent pas de raison particulière (38 %), ne savent pas (10 %) ou préfèrent ne pas répondre (16 %).

Les raisons les plus courantes de penser qu'EC gère les élections de façon inéquitable sont les suivantes : distribution régionale des sièges inéquitable ou permettant que le résultat de l'élection soit déterminé par l'Ontario et le Québec (6 %); incertitude quant à l'intégrité et à la sécurité des élections ou croyance que les élections sont « truquées » (6 %); système électoral (5 %); erreurs dans le comptage des bulletins de vote ou la comptabilisation des votes (3 %); manque de confiance général dans le gouvernement et les politiciens (3 %). D'autres raisons ont été mentionnées dans une moindre mesure.

Les raisons suivantes de penser qu'EC gère les élections de façon inéquitable sont mentionnées par une proportion significativement plus faible de répondants en mars 2024 par rapport à mars 2023 :

Les raisons suivantes de penser qu'EC gère les élections de façon inéquitable sont mentionnées par une proportion significativement plus élevée de répondants en mars 2024 par rapport à mars 2023 :

Figure 10 : Raisons de penser qu'Élections Canada ne gère pas les élections de façon équitable

Figure 10 : Raisons de penser qu'Élections Canada ne gère pas les élections de façon équitable

Q : Avez-vous une raison particulière de penser qu'Élections Canada gère les élections de façon inéquitable? RÉPONSES SPONTANÉES**
Base : répondants qui ont dit qu'Élections Canada gère les élections de façon plutôt ou très inéquitable (n = 294).
*Nouvelles réponses données en 2024.
**Comme les répondants pouvaient donner plus d'une réponse, le total peut dépasser 100 %.

Description de la « Figure 10 : Raisons de penser qu'Élections Canada ne gère pas les élections de façon équitable »

Ce graphique montre les raisons pour lesquelles certains répondants croient qu'Élections Canada gère les élections de façon inéquitable. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Les sous-groupes de répondants présentent les écarts notables suivants en ce qui concerne les raisons de penser qu'EC gère les élections de façon inéquitable :

Les répondants qui voient souvent des nouvelles sur la politique canadienne sont plus susceptibles de mentionner l'incertitude quant à l'intégrité et à la sécurité des élections (application des règles, dont les énoncés généraux sur le trucage) (8 %) et des préoccupations concernant l'influence ou l'ingérence étrangères ou chinoises (3 %).

Confiance relative aux changements électoraux

On a mené une expérience d'échantillon fractionné afin d'étudier la mesure dans laquelle les électeurs font généralement confiance au gouvernement s'il propose des changements à la manière dont les élections fédérales se déroulent et la mesure dans laquelle ils font expressément confiance à EC s'il propose de tels changements.

Pour l'une des moitiés de l'échantillon fractionné, près des deux tiers des répondants (64 %) sont d'accord avec l'énoncé « Si le gouvernement propose des changements à la manière dont les élections fédérales se déroulent, c'est probable qu'il essaie de rendre le processus de vote plus facile ou plus équitable pour tous les Canadiens » : 18 % sont fortement d'accord, et 47 %, plutôt d'accord. Inversement, un répondant sur cinq (22 %) est en désaccord avec l'énoncé, 14 % étant plutôt en désaccord, et 8 %, fortement en désaccord; 14 % des répondants ont dit ne pas savoir. Les résultats pour les deux versions de l'énoncé n'ont guère varié par rapport à mars 2023.

Figure 11 : Confiance relative aux changements électoraux (gouvernement)

Figure 11 : Confiance relative aux changements électoraux (gouvernement)

Q : Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? Si le gouvernement propose des changements à la manière dont les élections fédérales se déroulent, c'est probable qu'il essaie de rendre le processus de vote plus facile ou plus équitable pour tous les Canadiens.
Base : moitié des répondants (n = 1 251).
Remarque : Cette question a été ajoutée en avril 2022.

Description de la « Figure 11 : Confiance relative aux changements électoraux (gouvernement) »

Ce graphique montre la mesure dans laquelle les répondants font confiance au gouvernement s'il propose des changements au déroulement des élections. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils sont d'accord que le gouvernement propose des changements à la manière dont les élections fédérales se déroulent dans le but de rendre le processus de vote plus facile ou plus équitable pour tous les Canadiens :

Pour l'autre moitié de l'échantillon fractionné, une plus grande proportion des répondants (74 %) sont d'accord avec l'énoncé « Si Élections Canada propose des changements à la manière dont les élections fédérales se déroulent, c'est probable qu'il essaie de rendre le processus de vote plus facile ou plus équitable pour tous les Canadiens » : 28 % sont fortement d'accord, et 46 %, plutôt d'accord. Par contre, 9 % des répondants sont plutôt en désaccord avec l'énoncé, et 4 % sont fortement en désaccord, tandis que 13 % ont dit ne pas savoir, ce qui représente une baisse significative par rapport à 16 % en mars 2023.

Figure 12 : Confiance relative aux changements électoraux (Élections Canada)

Figure 12 : Confiance relative aux changements électoraux (Élections Canada)

Q : Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant?
Si Élections Canada propose des changements à la manière dont les élections fédérales se déroulent, c'est probable qu'il essaie de rendre le processus de vote plus facile ou plus équitable pour tous les Canadiens.
Base : moitié des répondants (n = 1 250).
Remarque : Cette question a été ajoutée en avril 2022.

Description de la « Figure 12 : Confiance relative aux changements électoraux (Élections Canada) »

Ce graphique montre la mesure dans laquelle les répondants font confiance à Élections Canada s'il propose des changements au déroulement des élections. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils sont d'accord qu'EC propose des changements à la manière dont les élections fédérales se déroulent dans le but de rendre le processus de vote plus facile ou plus équitable pour tous les Canadiens :

Entrave au processus électoral

On a demandé aux répondants s'ils pensent que différents types d'entrave au processus électoral pourraient avoir un impact sur le résultat de la prochaine élection fédérale au Canada.

La plus grande proportion d'électeurs (80 %) en mars 2024 pense que la diffusion de fausses informations en ligne pourrait avoir au moins un impact modéré sur le résultat de la prochaine élection fédérale, dont 45 % pensent que cet élément pourrait avoir un impact majeur. La deuxième plus grande proportion de répondants (69 %) estime que les pays ou les groupes étrangers utilisant les médias sociaux et d'autres moyens pour influencer l'opinion politique des Canadiens pourraient avoir un impact (30 % pensant que l'impact pourrait être majeur), suivie de près par la proportion de répondants (68 %) qui pense que les fonds étrangers étant utilisés pour influencer la politique canadienne pourraient avoir un impact (30 % pensant que l'impact pourrait être majeur). Enfin, 6 électeurs sur 10 (64 %) pensent que le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l'élection pourrait avoir un impact (33 % pensant que l'impact pourrait être majeur).

Une proportion significativement plus élevée de répondants croit que les pays ou les groupes étrangers utilisant les médias sociaux et d'autres moyens pour influencer l'opinion politique des Canadiens pourraient avoir un impact majeur (impact net : 69 % comparativement à 65 % en mars 2023) et que la diffusion de fausses informations en ligne pourrait avoir un impact majeur (impact net : 80 % par rapport à 76 %).

Figure 13 : Perception de l'impact d'une entrave sur le résultat de la prochaine élection fédérale (suivi)

Figure 13 : Perception de l'impact d'une entrave sur le résultat de la prochaine élection fédérale (suivi)

Q : D'après ce que vous avez vu ou entendu récemment, quel impact les éléments suivants pourraient-ils avoir sur le résultat de la prochaine élection?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque 1 : À des fins de comparaison, on a calculé l'impact net en additionnant le nombre de réponses « impact majeur » et « impact modéré ».
Remarque 2 : Le choix de réponse « Fonds étrangers étant utilisés pour influencer la politique canadienne » a été ajouté à la deuxième vague, en avril 2022.

Description de la « Figure 3 : Perception de l'impact d'une entrave sur le résultat de la prochaine élection fédérale (suivi) »

Ce graphique montre la perception des répondants quant à l'impact que différents facteurs pourraient avoir sur le résultat de la prochaine élection fédérale au Canada. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Figure 14 : Perception de l'impact d'une entrave sur le résultat de la prochaine élection fédérale (résultats détaillés de mars 2024)

Figure 14 : Perception de l'impact d'une entrave sur le résultat de la prochaine élection fédérale (résultats détaillés de mars 2024)

Q : D'après ce que vous avez vu ou entendu récemment, quel impact les éléments suivants pourraient-ils avoir sur le résultat de la prochaine élection?
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 14 : Perception de l'impact d'une entrave sur le résultat de la prochaine élection fédérale (résultats détaillés de mars 2024) »

Ce graphique montre la perception des répondants quant à l'impact que différents facteurs pourraient avoir sur le résultat de la prochaine l'élection. La répartition est la suivante :

2024:

  1. Diffusion de fausses informations en ligne
    • Impact majeur: 45 %;
    • Impact modéré: 35 %;
    • Impact mineur: 12 %;
    • Aucun impact: 2 %;
    • Je ne sais pas: 6 %;.
  2. Pays ou groupes étrangers qui utilisent les médias sociaux et d'autres moyens pour influencer l'opinion politique des Canadiens
    • Impact majeur: 30 %;
    • Impact modéré: 39 %;
    • Impact mineur: 19 %;
    • Aucun impact: 3 %;
    • Je ne sais pas: 9 %;.
  3. Fonds étrangers étant utilisés pour influencer la politique canadienne
    • Impact majeur: 30 %;
    • Impact modéré: 38 %;
    • Impact mineur: 17 %;
    • Aucun impact: 3 %;
    • Je ne sais pas: 11 %;.
  4. Piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l'élection
    • Impact majeur: 33 %;
    • Impact modéré: 31 %;
    • Impact mineur: 20 %;
    • Aucun impact: 6 %;
    • Je ne sais pas: 11 %;.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent que la diffusion de fausses informations en ligne pourrait avoir un impact modéré ou majeur sur le résultat de la prochaine élection fédérale :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent que les pays ou les groupes étrangers qui utilisent les médias sociaux et d'autres moyens pour influencer l'opinion politique des Canadiens pourraient avoir un impact modéré ou majeur sur le résultat de la prochaine élection fédérale :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent que les fonds étrangers étant utilisés pour influencer la politique canadienne pourraient avoir un impact modéré ou majeur sur le résultat de la prochaine élection fédérale :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent que le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l'élection pourrait avoir un impact modéré ou majeur sur le résultat de la prochaine élection fédérale :

Opinion sur l'intégrité du système électoral au Canada

En mars 2024, environ 6 répondants sur 10 (63 %) d'un échantillon fractionné d'électeurs pensent que le système électoral au Canada est sûr et fiable, un peu moins de 1 répondant sur 4 (24 %) pense qu'il est vulnérable à la fraude, et 1 répondant sur 10 (13 %) ne sait pas.

Figure 15 : Opinion sur le système électoral au Canada

Figure 15 : Opinion sur le système électoral au Canada

Q : Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion à propos du système électoral au Canada?
Base : moitié des répondants (n = 1 251).

Description de la « Figure 15 : Opinion sur le système électoral au Canada »

Ce graphique montre l'opinion des répondants sur la fiabilité du système électoral au Canada. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils croient que le système électoral au Canada est sûr et fiable :

Opinion sur l'intégrité du vote par la poste au Canada

En mars 2024, près de 4 répondants sur 10 (35 %) d'un échantillon fractionné pensent que le vote par la poste est sûr et fiable, et un peu plus de 4 répondants sur 10 (44 %) pensent qu'il est vulnérable à la fraude. Un répondant sur cinq (21 %) affirme ne pas savoir.

En comparaison avec les résultats de mars 2023, une proportion significativement plus faible de répondants en mars 2024 est d'accord avec l'énoncé voulant que le vote par la poste soit sûr et fiable (35 % par rapport à 42 %); la tendance se poursuit depuis avril 2021.

Figure 16 : Opinion sur le vote par la poste

Figure 16 : Opinion sur le vote par la poste

Q : Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion à propos du vote par la poste au Canada?
Base : moitié des répondants (n = 1 252).

Description de la « Figure 16 : Opinion sur le vote par la poste »

Ce graphique montre l'opinion des répondants sur la fiabilité du système de vote postal au Canada. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils croient que le vote par la poste est sûr et fiable :

Types de fraude électorale

Les électeurs devaient indiquer la fréquence à laquelle ils pensent que différents types de fraude électorale se produisent lors des élections fédérales canadiennes.

En mars 2024, dans une proportion semblable à celle constatée en mars 2023, 2 électeurs sur 5 (42 %) pensent que des personnes se faisant passer pour d'autres est un type de fraude électorale qui se produit lors des élections fédérales canadiennes, 1 électeur sur 10 (10 %) pensant que cela se produit souvent, et 1 sur 3 (31 %) pensant que cela se produit parfois.

Plus du tiers (38 %) des électeurs pense qu'il arrive souvent (10 %) ou parfois (28 %) qu'une personne vote sans être citoyenne canadienne, et le tiers (34 %) pense qu'il arrive souvent (8 %) ou parfois (26 %) qu'une personne vote plus d'une fois. La plus faible proportion (29 %) pense que le vol ou la modification de bulletins de vote après qu'ils aient été déposés dans l'urne est un type de fraude qui se produit souvent (7 %) ou parfois (21 %).

Les proportions n'ont guère varié par rapport à mars 2023.

Figure 17 : Perception de la fréquence de certains types de fraude (suivi)

Figure 17 : Perception de la fréquence de certains types de fraude (suivi)

Q : En général, à quelle fréquence pensez-vous que les types de fraudes électorales suivants se produisent lors des élections fédérales canadiennes?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque : À des fins d'analyse, la fréquence totale a été calculée en additionnant le nombre de réponses « souvent » et « parfois ».

Description de la « Figure 17 : Perception de la fréquence de certains types de fraude (suivi) »

Ce graphique montre la perception des répondants sur la fréquence de types particuliers de fraude électorale. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Figure 18 : Perception de la fréquence de certains types de fraude (résultats détaillés de mars 2024)

Figure 18 : Perception de la fréquence de certains types de fraude (résultats détaillés de mars 2024)

Q : En général, à quelle fréquence pensez-vous que les types de fraudes électorales suivants se produisent lors des élections fédérales canadiennes?
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 18 : Perception de la fréquence de certains types de fraude (résultats détaillés de mars 2024) »

Ce graphique montre la perception des répondants sur la fréquence de types particuliers de fraude électorale. La répartition est la suivante :

  1. Une personne qui se fait passer pour une autre
    • Souvent : 10 %;
    • Parfois : 31 %;
    • Rarement : 32 %;
    • Presque jamais : 17 %;
    • Je ne sais pas : 10 %;.
  2. Une personne qui vote sans être citoyenne canadienne
    • Souvent : 10 %;
    • Parfois : 28 %;
    • Rarement : 29 %;
    • Presque jamais : 21 %;
    • Je ne sais pas : 12 %;.
  3. Une personne qui vote plus d'une fois
    • Souvent : 8 %;
    • Parfois : 26 %;
    • Rarement : 32 %;
    • Presque jamais : 23 %;
    • Je ne sais pas : 10 %;.
  4. Une personne qui vole ou modifie des bulletins de vote après qu'ils aient été déposés dans l'urne
    • Souvent : 7 %;
    • Parfois : 21 %;
    • Rarement : 30 %;
    • Presque jamais : 29 %;
    • Je ne sais pas : 11 %;.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'il arrive souvent ou parfois qu'une personne se fasse passer pour une autre lors des élections fédérales canadiennes :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'il arrive souvent ou parfois qu'une personne vote sans être citoyenne canadienne lors des élections fédérales canadiennes :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'il arrive souvent ou parfois qu'une personne vote plus d'une fois lors des élections fédérales canadiennes :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'il arrive souvent ou parfois qu'une personne vole ou modifie des bulletins de vote après qu'ils aient été déposés dans l'urne lors des élections fédérales canadiennes :

Efficacité politique

En mars 2024, les deux tiers des électeurs (67 %) ne pensent pas que le gouvernement se soucie beaucoup de ce que des gens comme eux pensent : 28 % sont fortement d'accord avec cet énoncé, et 40 % sont plutôt d'accord. Environ la moitié des électeurs canadiens (49 %) sont fortement d'accord (12 %) ou plutôt d'accord (37 %) pour dire que la politique et le gouvernement semblent parfois si compliqués que des gens comme eux ne peuvent pas comprendre ce qui se passe. Quatre électeurs sur 10 (41 %) sont d'accord pour dire que tous les partis politiques sont du pareil au même et qu'ils n'offrent pas vraiment de choix, 11 % étant fortement d'accord, et 30 % étant plutôt d'accord.

En comparaison avec les résultats de mars 2023, une proportion significativement plus élevée d'électeurs canadiens en mars 2024 est d'accord avec l'énoncé voulant que le gouvernement ne se soucie pas beaucoup de ce que des gens comme eux pensent (67 % par rapport à 65 %).

Figure 19 : Perception de l’efficacité politique (suivi)

Figure 19 : Perception de l'efficacité politique

Q : En pensant au gouvernement et à la politique au Canada, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque 1 : À des fins d'analyse, l'accord total a été calculé en additionnant le nombre de réponses « fortement d'accord » et « plutôt d'accord ».
Remarque 2 : Cette question a été ajoutée en avril 2022.

Description de la « Figure 19 : Perception de l'efficacité politique  »

Ce graphique montre l'évolution de la perception de l'efficacité du gouvernement et de la politique au Canada. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022.

Figure 20 : Perception de l'efficacité politique (résultats détaillés de mars 2024)

Figure 20 : Perception de l

Q : En pensant au gouvernement et à la politique au Canada, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 20 : Perception de l'efficacité politique (résultats détaillés de mars 2024) »

Ce graphique montre la perception de l'efficacité du gouvernement et de la politique au Canada. La répartition est la suivante :

2024:

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils sont d'accord que le gouvernement ne se soucie pas beaucoup de ce que les gens comme eux pensent :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils sont d'accord que la politique et le gouvernement semblent parfois si compliqués que des gens comme eux ne peuvent pas vraiment comprendre ce qui se passe :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils sont d'accord avec l'énoncé voulant que tous les partis politiques soient du pareil au même et qu'il n'y ait pas vraiment de choix :

Polarisation affective

On a demandé aux répondants dans quelle mesure ils sont d'accord avec les deux énoncés suivants :

Les répondants ont plus souvent indiqué ressentir une affinité pour les gens avec qui ils sont d'accord sur la politique qu'une aversion pour ceux avec qui ils sont en désaccord : la moitié des répondants (50 %) affirment que dans une large mesure ou une mesure modérée, il est plus facile de s'identifier aux gens s'ils sont d'accord avec eux sur la politique, 13 % indiquant que c'est le cas dans une large mesure, et 37 % indiquant que c'est le cas dans une mesure modérée; 39 % trouvent qu'il est plus difficile de s'identifier aux gens s'ils sont en désaccord avec eux sur la politique, 8 % indiquant que c'est le cas dans une large mesure, et 30 % indiquant que c'est le cas dans une mesure modérée.

Figure 21 : Perception de la facilité ou de la difficulté à s'identifier aux gens selon l'accord ou le désaccord sur la politique (résultats détaillés de mars 2024)

Perception de la facilité ou de la difficulté à s

Q : En pensant aux Canadiens avec lesquels vous pourriez être en accord ou en désaccord sur la politique, dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque 1 : À des fins d'analyse, l'accord total a été calculé en additionnant le nombre de réponses « dans une large mesure » et « dans une mesure modérée ».
Remarque 2 : Cette question a été ajoutée en mars 2023.

Description de la « Figure 21 : Perception de la facilité ou de la difficulté à s'identifier aux gens selon l'accord ou le désaccord sur la politique (résultats détaillés de mars 2024) »

Ce graphique montre les niveaux d'accord avec des énoncés concernant la perception de la facilité ou de la difficulté à s'identifier aux gens selon l'accord ou le désaccord sur la politique. La répartition est la suivante : 2024; 2023.

Les réponses pour les deux énoncés ont été additionnées afin de mesurer la polarisation affective relativement à la politique, en postulant que plus une personne ressent une affinité pour les gens avec qui elle est d'accord sur la politique tout en ressentant une aversion pour ceux avec qui elle est en désaccord, plus elle est polarisée quant à la manière dont elle s'identifie aux autres sur le plan politique4.

Selon cette définition, près de la moitié des électeurs canadiens (47 %) ne se sentent pas polarisés quant à la manière dont ils s'identifient à d'autres Canadiens, c'est à-dire qu'ils ne trouvent pas qu'il est plus facile de s'identifier aux gens s'ils sont d'accord avec eux sur la politique ni qu'il est plus difficile de s'identifier aux gens s'ils sont en désaccord avec eux. En revanche, une minorité d'électeurs (14 %) se sentent fortement polarisés, c'est à-dire qu'ils trouvent qu'il est plus facile de s'identifier aux gens s'ils sont d'accord avec eux sur la politique dans une mesure modérée ou une large mesure et qu'il est, dans une mesure comparable, plus difficile de s'identifier aux gens s'ils sont en désaccord avec eux. Plus du tiers des électeurs (39 %) se sentent plutôt polarisés, se situant entre les deux groupes. Ces résultats n'ont guère varié par rapport à mars 2023.

Figure 22 : Polarisation affective

Figure 22 : Polarisation affective

Q : En pensant aux Canadiens avec lesquels vous pourriez être en accord ou en désaccord sur la politique, dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?
Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque : Cette question a été ajoutée en mars 2023.

Description de la « Figure 22 : Polarisation affective  »

Ce graphique montre les scores de polarisation affective des électeurs canadiens. La répartition est la suivante : 2024; 2023.

Remarque : Comme cette question a été ajoutée en mars 2023, aucune comparaison n'est possible.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils ont un sentiment de polarisation dans la manière dont ils s'identifient aux autres sur le plan politique :

Confiance envers les gens

Une faible majorité de Canadiens (57 %) affirme qu'en général, on doit être prudent dans nos relations avec les autres, tandis que près de 4 électeurs sur 10 (39 %) estiment qu'on peut faire confiance à la plupart des gens. Ces résultats n'ont guère varié par rapport à mars 2023.

Figure 23 : Confiance envers les gens

Figure 23 : Confiance envers les gens

Q : En général, diriez-vous qu'on peut faire confiance à la plupart des gens, ou qu'on doit être très prudent dans nos relations avec les autres? Base : tous les répondants (n = 2 501).
Remarque : Cette question a été ajoutée en avril 2022.

Description de la « Figure 23 : Confiance envers les gens »

Ce graphique montre l'attitude des répondants quant à la confiance qu'ils accordent aux gens. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'on peut faire confiance à la plupart des gens :

Croyances conspirationnistes liées au gouvernement

En mars 2024, les croyances conspirationnistes générales liées au gouvernement demeurent à un niveau semblable à celui de mars 2023, avec moins de la moitié des répondants qui acceptent chacune des théories présentées comme étant probablement ou tout à fait vraie. La théorie voulant que certains événements importants soient le résultat de l'activité d'un petit groupe qui manipule secrètement les événements mondiaux est la plus acceptée (42 %) : 10 % des répondants pensent qu'elle est tout à fait vraie, et 32 % croient qu'elle est probablement vraie. Environ le tiers des répondants (34 %) pensent que des expériences portant sur de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies sont couramment menées sur le public à son insu ou sans son consentement (9 % affirment que cette théorie est tout à fait vraie, et 25 % affirment qu'elle est probablement vraie). Un électeur canadien sur 5 (21 %) pense que le gouvernement tente de dissimuler le lien entre les vaccins et l'autisme (6 % affirment que cette théorie est tout à fait vraie, et 15 % affirment qu'elle est probablement vraie).

Figure 24 : Croyances conspirationnistes (suivi)

Figure 24 : Croyances conspirationnistes (suivi)

Description de la « Figure 24 : Croyances conspirationnistes (suivi) » :

Ce graphique montre l'évolution de l'opinion des répondants sur la véracité de certaines théories du complot. La répartition est la suivante : 2024; 2023; 2022; 2021.

Figure 25 : Croyances conspirationnistes (résultats détaillés de mars 2024)

Figure 25 : Croyances conspirationnistes (résultats détaillés de mars 2024)

Q : On entend souvent des débats sur la question de savoir si le public est informé de toute la vérité sur diverses questions importantes. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous pensez que chaque affirmation est vraie ou fausse.
Base : tous les répondants (n = 2 501).

Description de la « Figure 25 : Croyances conspirationnistes (résultats détaillés de mars 2024) »

Ce graphique montre l'opinion des répondants sur la véracité de certaines théories du complot. La répartition est la suivante :

  1. Certains événements importants sont le résultat de l'activité d'un petit groupe qui manipule secrètement les événements mondiaux.
    • Tout à fait vrai : 10 %;
    • Probablement vrai : 32 %;
    • Probablement faux : 25 %;
    • Tout à fait faux : 19 %;
    • Je ne sais pas : 14 %.
  2. Des expériences portant sur de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies sont couramment menées sur le public à son insu ou sans son consentement.
    • Tout à fait vrai : 9 %;
    • Probablement vrai : 25 %;
    • Probablement faux : 29 %;
    • Tout à fait faux : 26 %;
    • Je ne sais pas : 12 %.
  3. Le gouvernement tente de dissimuler le lien entre les vaccins et l'autisme.
    • Tout à fait vrai : 6 %;
    • Probablement vrai : 15 %;
    • Probablement faux : 21 %;
    • Tout à fait faux : 42 %;
    • Je ne sais pas : 16 %.

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'il est tout à fait ou probablement vrai que certains événements importants sont le résultat de l'activité d'un petit groupe qui manipule secrètement les événements mondiaux :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'il est tout à fait ou probablement vrai que des expériences portant sur de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies sont couramment menées sur le public à son insu ou sans son consentement :

Les sous-groupes suivants se distinguent quant à la mesure dans laquelle ils pensent qu'il est tout à fait ou probablement vrai que le gouvernement tente de dissimuler le lien entre les vaccins et l'autisme :

Les répondants sont classés en trois catégories : ceux qui ont de fortes croyances conspirationnistes, ceux qui en ont quelques-unes, et ceux qui n'en ont aucune. Les répondants qui ont accepté tous les énoncés susmentionnés comme étant probablement ou tout à fait vrais ou qui ont accepté deux de ces énoncés comme étant tout à fait vrais sont définis comme ayant de fortes croyances conspirationnistes. Ceux qui ont rejeté tous ces énoncés en affirmant qu'ils étaient probablement ou tout à fait faux entrent dans la catégorie des répondants n'ayant aucune croyance conspirationniste. Tous les autres sont définis comme ayant quelques croyances conspirationnistes. Selon ces définitions, 15 % des répondants de mars 2024 ont de fortes croyances conspirationnistes, 51 % ont quelques croyances conspirationnistes, et 34 % n'ont aucune croyance conspirationniste.

Notes de bas de page

1 Le terme « votants assidus » désigne les personnes ayant rapporté avoir voté, depuis qu'elles en ont le droit, à toutes ou à la plupart des élections (municipales, provinciales ou fédérales). Le terme « votants occasionnels » désigne les électeurs n'ayant rapporté avoir voté qu'à peu d'élections ou à aucune élection.

2 Une élection générale fédérale s'est tenue le 20 septembre 2021, soit entre les vagues d'avril 2021 et d'avril 2022 du sondage.

3 La confiance de chaque sous-groupe accordée à d'autres institutions est indiquée dans les tableaux de données accompagnant le présent rapport.

4 Plus précisément, un score allant de 0 (« Pas du tout ») à 3 (« Dans une large mesure ») a été attribué à la réponse pour chaque énoncé, et les deux scores de chaque répondant ont été additionnés pour créer un score de polarisation affective total allant de 0 à 6. Un score de 5 ou 6 indique que le répondant se sent fortement polarisé, un score de 3 ou 4 indique qu'il se sent plutôt polarisé, et un score de 0 à 2 indique qu'il ne se sent pas polarisé.