Avis spécial de biosécurité concernant les bactéries contenant l’enzyme New Delhi métallo-bêta-Lactamase-1 (NDM-1) – le 20 août 2010
La Direction de la réglementation des agents pathogènes (anciennement le Bureau de la sécurité des laboratoires) fourni cet avis de biosécurité pour les laboratoires qui travaillent avec des spécimens associés avec des bactéries contenant l’enzyme New Delhi métallo-bêta-Lactamase-1 (NDM-1).
Si vous avez des questions sur cet avis, vous pouvez contacter la Direction de la réglementation des agents pathogènes à (613) 957-1779 ou biosafety_biosecurite@phac-aspc.gc.ca.
Si vous nécessitez de l'information sur le transport de substances biologiques, Catégorie B, veuillez communiquer avec le bureau de la sécurité en laboratoire en envoyant un courriel à lsd-dsl@phac-aspc.gc.ca ou en composant le 613-292-6754 [ligne d’urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine]
Avis de biosécurité pour le nouveau virus H1N1 - 15 juin, 2009
La direction de la réglementation des agents pathogènes fourni cet avis de biosécurité modifié pour les laboratoires qui travaillent avec des spécimens associés à cette souche de nouveau virus H1N1.
Nouveau virus H1N1: lignes directrices provisoires
Si vous avez des questions sur cet avis, vous pouvez contacter la direction de la réglementation des agents pathogènes à (613) 957-1779 ou biosafety.biosecurite@phac-aspc.gc.ca.
Si vous nécessitez de l'information sur le Transport de substances biologiques, Catégorie B, veuillez faire parvenir vos questions à lsd-dsl@phac-aspc.gc.ca. Pour des renseignements hors des heures normales d'opération, veuillez contacter la Chef, Division de la sécurité de laboratoires, sur le cellulaire 24/7, 613-292-6794.
La fluidité du contexte actuel en ce qui a trait à la sécurité de la santé publique présente des défis considérables en matière de biosécurité pour l'Agence de la santé publique du Canada.
Bon nombre de ces défis - dont l'application du Règlement sur l'importation des agents anthropopathogènes ainsi que l'inspection et la certification des laboratoires de confinement - sont relevés par le Bureau de la Direction de la direction de la réglementation des agents pathogènes (DRAP) de l'Agence.
En sa qualité d'autorité nationale dans le domaine de la biosécurité et du confinement biologique, la DRAP œuvre à la fois comme une autorité de réglementation et comme un fournisseur de services dans le secteur de la biosécurité, en faisant preuve de leadership en matière de réglementation, de surveillance, de recherche appliquée et d'interventions basées sur des données probantes, tout en procurant aux intervenants en biosécurité des renseignements, des conseils et une formation pratique afin que les pratiques de biosécurité soient plus sûres et que les milieux des laboratoires soient plus sécuritaires.
Le double rôle unique de la DRAP, à titre d'autorité de réglementation et de fournisseur de services, lui permet de contribuer de façon importante aux efforts permanents de l'Agence pour anticiper et relever les défis de la santé publique des Canadiens et pour protéger la sûreté de la santé publique et la sécurité des Canadiens.
Le mandat le la DRAP en un coup d'œil |
Règlementation de la biosécurité - anticiper et éviter les menaces pour la santé publique |
Information sur la biosécurité - diminuer les risques et encourager des pratiques professionnelles |
Expertise en biosécurité - procurer des conseils techniques et des outils pour les intervenants en biosécurité |
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.